Quelles certifications pour les écrans led ?

Quelles certifications pour les écrans led ?

31 Mai 2021
Dans de nombreux pays, la technologie led doit répondre à des normes européennes. Les rapports et certifications CE, EMC et ROHS sont essentiels lors de l’achat.

I/ Le sigle CE

CE est l’abréviation de «Conformité Européenne».

Le marquage CE indique sur le produit d’un fabricant qu’il est conforme aux exigences de la législation européenne, et il est indispensable dans certains pays. Une fois qu’un mur led, par exemple, a obtenu le marquage CE, il peut être contrôlé par les douanes et autres contrôles, qui peuvent retirer les produits non conformes.

Le sigle sous-entend donc une sécurité au niveau de la santé et de l’environnement. Concernant les écrans géants led, ils ont tous besoin de certification CE, car il s’agit d’équipement électrique pouvant potentiellement être dangereux.

II/ Le sigle EMC

La compatibilité électromagnétique est l’interaction des équipements électriques et électroniques avec leur environnement électromagnétique. Elle est également appelée EMC. Tous les appareils électroniques émettent des champs électromagnétiques, et avec leur prolifération dans la vie quotidienne, il existe un potentiel d’interférence entre les appareils. Il y a donc beaucoup de cas sur le marché où les produits doivent être retirés ou rappelés après une vente. Certains portiques anti-vol par exemple ne fonctionnent plus à cause de mur led en vitrine. De plus, cela peut éviter des troubles dus à l’électrosensibilité pour les personnes proches.

III/ Le sigle ROHS

La directive ROHS a été mise en place pour améliorer la sécurité des personnes et de l’environnement. En effet, des produits chimiques sont ajoutés dans la fabrication pour leurs propriétés utiles. Mais leur introduction rapide et récente dans la production, on fait que ces effets nocifs n’ont pas été compris de suite. Le problème avec ces substances nocives est qu’ils sont dangereux avec une exposition à long terme.

Un exemple de produit chimique est l’amiante, qui peut être un cancérigène, si la personne qui porte le produit, le manipule à mains nues. En réponse à ce problème, l’Union européenne a créé la directive ROHS 2002/95 / CE le 27 janvier 2003. Celle-ci interdit l’utilisation de substances nocives dans les produits tel que les écrans led.

Attention à certaines certifications données par des discounters ou brokers, car il est facile aussi d’acheter de fausses certifications ! Les fabricants d’écrans géants led publicitaires qui ont une expérience du métier, sont ceux qui possèdent les certifications nécessaires : tout comme nous !

Réalisation : Agence KEYRIO