Le bit est un composant du processeur d’un écran. On l’appelle également la profondeur de couleur ou la capacité de coloration de l’écran géant. Ces données nous permettent de tester la colorimétrie retransmise par votre écran led.
Qu’est-ce qu’un bit ?
Le bit est un composant du processeur d’un écran. On l’appelle également la profondeur de couleur ou la capacité de coloration d'un écran géant.
Ces données nous permettent de tester la colorimétrie retransmise par votre écran géant led.
Vous allez pouvoir comprendre dans cet article son fonctionnement et son utilisation.
Code binaire, couleur additive et soustractive
Le bit fonctionne avec des valeurs binaires, en l’occurrence ici noir et blanc. On ne retrouve pas de nuances de gris, cependant il peut exister des intensités variables dans les bits de votre affichage led. Cela s’explique par le nombre de bits présents dans le processeur. Si l’on a deux bits, nous aurons 4 nuances de couleurs, noir et blanc puis deux autres couleurs entre les deux.
Plus vous avez de bits et plus les nuances de couleurs sont multipliées. Dans les écrans led publicitaires, on utilise les couleurs additives, Rouge Vert et bleu qui donne du Cyan Jaune et Magenta.
Contrairement aux couleurs soustractives, le Cyan Jaune et Magenta donne du RVB, qui sont plus utilisées en impression.
En l’occurrence, lorsque vous paramétrez votre écran sur 255/255/255 pour les trois couleurs, vous obtiendrez du blanc. Il est souvent déconseillé d’utiliser un écran led géant pour y diffuser du contenu blanc en continu, car cela risque d’abîmer les lLED de votre écran led.
Le fonctionnement des bits
Chaque panneau led est constitué de pitch de 3 couleurs (RVB), chaque canal des 3 couleurs sont contrôlés séparément permettant d’obtenir un large spectre de couleurs. Si les canaux étaient contrôlés en bloc, vous n’obtiendriez que 8 couleurs différentes (RVB/CJM/ Noir et Blanc). Certains écrans led de base sont encore équipés de ce système, mais ils tendent à disparaitre.
Chez Pixelight vous aurez accès à une large gamme de nuances de couleurs pour vos affichages led. Pour vous expliquer le fonctionnement d’un canal et des bits associés, nous allons prendre l’exemple de 6 bits. Chaque canal produit 6 bits qui sont donc multipliés par 3 puisque nous avons le Rouge, le Vert et le Bleu, ce qui donne 18.
Il faut maintenant multiplier 18 huit pour les 3 canaux de couleurs. On a donc 18 x 18 x 18.
On a donc 5832 nuances de couleurs sur notre écran géant led. Seulement nous pourrions penser que plus un écran géant a un spectre colorimétrique large, mieux c’est. Mais des études ont montré que l’œil humain ne perçoit pas certaines couleurs.
Une partie des écrans led ayant une valeur de bits grande ne sont finalement pas nécessaire pour les humains.
La norme pour les murs led ou tout autre appareil de ce genre est fixée à 10/12 bits.