L’été approche, il est donc grand temps de penser à une alternative pour vos écrans extérieurs ou vos écrans vitrines. Afin que les reflets ou le noircissement de l’écran empêche une lecture fluide pour les passants
I/ Pourquoi utiliser un écran haute luminosité ?
Un écran led haute luminosité est un affichage dynamique vitrine, ou un écran led extérieur spécialement conçu pour les environnements lumineux. Il est utile d’en posséder un, lorsqu’il y a la lumière directe du soleil sur un écran et une distance de séparation entre l’écran et la vitrine. Un téléviseur LCD classique exposé à une forte dose de lumière contient un contenu impossible à lire par les reflets du soleil. Il agira comme un miroir, par son faible niveau de luminosité, exprimé en candela/m².
Le candela (cd/m²) est l’unité utilisée pour mesurer la luminosité d’une source de lumière. Celui se situe entre 200 et 300 cd/m² pour un téléviseur classique, tandis que l’écran vitrine magasin ou l’écran led extérieur se situe entre 1500 à 7000 cd/m². De plus, une dalle LCD noircira, car elle n’est pas traitée contre les UV.
Afin de choisir au mieux votre écran, il faut calculer en nombre d’heures l’emplacement en plein soleil et le niveau de lumière. Si le niveau et la durée à la lumière n’est pas grande, il faut optez pour un écran led avec environ 1500 candela/m². En revanche, si votre écran sera exposé avec beaucoup d’heures au soleil par jour, il faut opter pour un écran led avec 2500 candela/m² minimum.
Il est aussi nécessaire, pour un écran vitrine, que la distance entre l’écran et la fenêtre soit d’environ 10 cm pour éviter tout reflet. .
II/ Comment gérer un écran cet été en plein soleil ?
Les journées sont plus chaudes et plus longues en été, les écrans ont donc plus de contraintes durant cette période. Une température estivale d’été comme celle-ci peut avoir un impact important sur le fonctionnement des diodes, et notamment sur leur durée de vie. De plus, la prolongation de son fonctionnement avec les journées plus longues, augmente souvent la consommation d’énergie, et par conséquent, la production de chaleur et des coûts énergétiques.
Pour une meilleure optimisation de l’affichage, l’écran doit donc être équipé d’un capteur lumière ambiante, afin d’augmenter ou de baisser la luminosité selon le moment de la journée.
L’écran géant led interactif est aussi une bonne solution pour l’été ! En effet, les personnes sont plus nombreuses dans les villes, et avoir un écran de ce type facilite la mémorisation du contenu. Les fonctionnalités interactives peuvent être une réalité augmentée avec un smartphone ou un interaction sur les réseaux sociaux. Mais pour cela le propriétaire des écrans publicitaires doit anticiper du contenu pour se préparer à l’absence de personnel dans l’organisation.
III/ Que signifie IP sur les écrans extérieurs ?
L’IP, qui est l’acronyme de l’indice de protection, est l’efficacité de l’étanchéité d’un équipement électronique.
Il est composé de deux chiffres :
• le premier indique la protection contre un objet solide.
L’indice va de 0 à 7.
Plus il est élevé plus il y a d’étanchéité à la poussière
• le second indique la protection liquide.
Il va de 0 à 9, où plus il est élevé plus il résiste à la pluie par exemple.